Discovery day[3]

Plus de 150 étudiants de 26 écoles secondaires et cégeps de Montréal ont récemment consacré un vendredi complet à prendre connaissance des possibilités de carrière en médecine, dans le cadre de la Journée Découverte TD en sciences de la santé. Malgré l’heure très matinale, ils ont écouté avec attention quand la conférencière principale, la Dre Ann C. Macaulay, directrice du Centre pour la recherche participative et professeure en médecine familiale à l’Université McGill, a donné le coup d’envoi de la journée avec la présentation d’un exposé intitulé Mon aventure comme médecin de famille (My Journey as a Family Physician). Organisé par le Temple de la renommée médicale canadienne, cet événement a été présenté par la Faculté de médecine de l’Université McGill, l’Institut et l’hôpital neurologiques de Montréal ainsi que le Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

La Dre Macaulay a été très impressionnée par l’enthousiasme des étudiants : « Ils se sont beaucoup investis. Ils ont posé une grande variété de questions – ce qui est merveilleux. Ils étaient très curieux.» Ils ont littéralement inondé la Dre Macaulay, qui à été nommé chercheure canadienne de l’année 2008 en médecine familiale par le Collège des médecins de famille du Canada, en lui posant des questions sur son cheminement de carrière. Ils étaient particulièrement intéressés par son expérience à Kahnawake, où elle a pratiqué comme médecin de famille au sein de la communauté Mohawk entre 1970 et 2008 et à titre de chercheure principale de 1994 à 2006 de l’excellent projet pour la prévention de diabète dans les écoles de Kahnawake. Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle trouvait de plus stimulant dans sa pratique, elle a répondu, «Si vous pratiquez à un endroit pendant très longtemps, on peut parler de quatre générations de gens que vous apprenez à connaître. Vous avez ainsi le même genre de sentiment que s’il s’agissait de votre propre famille.»

Dès le début de la journée, des professionnels de la santé, dont le Dr Saleem Razack, vice-doyen adjoint aux Admissions, et le Dr Robert Dunn, directeur adjoint, Affaires scientifiques au Neuro, se sont adressés aux étudiants dans le but de partager leur expérience et de prodiguer des conseils.

Discovery day[2]

«Il s’agit d’une activité sur mesure pour présenter le secteur capital de la santé à la prochaine génération de dirigeants et le leur faire découvrir, déclare le Dr Richard I. Levin, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Nous tenons à féliciter les responsables du Temple de la renommée médicale canadienne pour la présentation de ce programme dans notre ville et sommes fort heureux de collaborer avec eux ainsi qu’avec l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et le CUSM pour ouvrir nos portes à ces étudiants.»

Cette année, parmi eux, se trouvait un invité-surprise: le Dr Phil Gold, titulaire de la Chaire de médecine Douglas G. Cameron de l’Université McGill, qui, récemment, a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne et, par conséquent, a joint les rangs des 76 autres lauréats qui se sont distingués en repoussant les frontières du savoir au bénéfice de la santé humaine. Grâce à ses accomplissements, le Dr Gold est reconnu comme le patriarche de la biologie onco-développementale. Il se spécialise par ailleurs dans l’enseignement aux chefs de file de la médecine de demain.

« Je crois qu’ils sont notre avenir, révèle le Dr Gold. Si nous ne formons pas ces jeunes, si nous ne leur parlons pas, si nous ne les inspirons pas, d’une certaine façon, nous allons les perdre en faveur d’autres domaines; nous en avons énormément besoin en médecine et en sciences médicales. »

Ensuite, chacun des étudiants a participé à deux ateliers, choisis parmi les 20 offerts par certains des membres les plus éminents de la communauté scientifique du Canada. Ces ateliers se sont déroulés dans des laboratoires, des salles de cours et des hôpitaux situés près du campus mcgillois. « Grâce au soutien de nos hôtes, nous pouvons offrir aux étudiants la chance de visiter des laboratoires de recherche, des salles de cours et d’opération et de découvrir la réalité du travail d’un professionnel de la santé », souligne madame Janet Tufts, directrice générale du Temple de la renommée médicale canadienne à propos des efforts de collaboration nécessaires à l’organisation des activités de la journée. Les sujets des ateliers allaient de L’alimentation du patient atteint d’une maladie neurologique, L’ordinateur et la découverte de médicaments à La parole, envers et contre tout!

Discovery day[1]

Pour certains étudiants comme Samuel Morissette du Centennial Regional High School, cette journée leur a permis de confirmer leur choix : « J’ai regardé des estampilles, des estampilles de cellules sur une très, très petite échelle. … C’est vraiment cool! Je vais probablement travailler dans un laboratoire plus tard», dit-il avec enthousiasme.

Animée par Mlle Pénélope Kostopolous, la journée s’est terminée par une discussion fort fructueuse avec des experts sur les choix de carrière et où les étudiants ont posé plusieurs questions aux professionnels de la santé sur leurs activités quotidiennes, leur parcours à ce jour et les facteurs qui les motivent à aller de l’avant.

Parmi les participants de la discussion : M. Joseph Dahine (étudiant en médecine, ambassadeur-étudiant pour le département des Admissions de la Faculté de médecine de l’Université McGill et membre du comité du Groupe conseil sur les scénarios pour les entrevues), la Dre Heather Lambert (chargée de cours, programme d’ergothérapie, École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill), le Dr Saleem Razack (médecin traitant, médecine de soins intensifs pédiatriques, Hôpital de Montréal pour enfants, professeur agrégé en pédiatrie et vice-doyen adjoint aux Admissions, Faculté de médecine, Université McGill), le Pr Patrice Roy (directeur général et directeur de la recherche-développement pour le Québec et les Maritimes, Pfizer Canada), la Dre Judith Soicher, (directrice, programme de physiothérapie, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill), et la Dre Guillermina Almazan (professeure et directrice du programme d’études supérieures, Pharmacologie et thérapeutique, Université McGill).