La compassion. Les soins. L’altruisme. Ces trois valeurs fondamentales en soins palliatifs ont été explorées lors du 22e Congrès international sur les soins palliatifs qui avait lieu à Montréal au début d’octobre. Depuis plus de 40 ans, Soins palliatifs McGill organise ce congrès biennal qui rassemble des dispensateurs de soins, des scientifiques et des chercheurs, des intervenants en santé spirituelle, des bénévoles et des proches aidants.
Créé en 1976 par le docteur Balfour Mont et ses collègues, le congrès a accru sa portée et son influence et est devenu une source d’inspiration pour tous ceux qui travaillent en soins palliatifs, quel que soit leur rôle, leur discipline ou leur pays. Cette année, près de 1 800 participants de plus de 60 pays ont assisté au congrès pour explorer de nouvelles approches, apprendre ensemble et s’inspirer les uns les autres. Des séminaires d’une journée, des ateliers, des articles de recherche et des affiches leur ont offert des possibilités d’apprentissage multiples et variées, conçues pour acquérir des habiletés précises et favoriser des échanges approfondis.
Axé depuis toujours sur l’importance de conjuguer les sciences pures, les arts et les sciences humaines, le congrès de cette année a proposé une approche novatrice de la gastronomie aux personnes en fin de vie.
Nous vous invitons à télécharger le carnet de recettes MANGER AVEC PLAISIR, TOUJOURS. Bon appétit!
[www.palliativecare.ca/fr/cookbook.php]
Le 5 novembre 2018