Le docteur Roland Grad de l’Université McGill figure parmi les six lauréats de 2015 qu’a annoncés aujourd’hui l’Association des Facultés de médecine du Canada. Le Prix John Ruedy pour l’innovation en enseignement médical a été institué en 1999 par la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie pour honorer le docteur John Ruedy, au moment de sa retraite en qualité de doyen de la Faculté de médecine de Dalhousie. Le prix est remis à un individu ou à un groupe qui a conçu des documents imprimés, du matériel d’apprentissage électronique ou tout autre moyen d’apprentissage novateur. Ces innovations canadiennes peuvent aussi prendre la forme de manuels, de logiciels, de CD-ROM ou de toute autre technologie ayant facilité des initiatives en matière d’enseignement médical prédoctoral ou postdoctoral ou encore en éducation médicale continue.
Le docteur Grad est professeur agrégé au Département de médecine familiale à la Faculté de médecine de l’Université McGill, directeur du programme de clinicien érudit, membre du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs et membre du Centre de médecine familiale Herzl à l’Hôpital général juif. En recherche, il étudie le recours aux « données probantes » dans la pratique clinique quotidienne. Depuis 2003, ses travaux pour développer et valider la Méthode d’évaluation de l’information ont été soutenus financièrement par les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Association médicale canadienne et l’Association des pharmaciens du Canada. La Méthode d’évaluation de l’information est un outil prometteur de recherche en matière d’application des connaissances, axé sur l’enseignement fondé sur la pratique, de même que pour comprendre comment les professionnels de la santé se servent de l’information clinique fondée sur la recherche.
Le docteur Grad recevra le prix durant la cérémonie du message annuel du président et de la remise des prix de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCÉM) le 26 avril à Vancouver.
Chaleureuses félicitations au Dr Grad!
Le 23 janvier 2015