L’amblyopie est la cause la plus courante de déficience visuelle chez l’enfant; touchant jusqu’à 3 pour cent de la population.

Une équipe de recherche sous la supervision du Dr Robert Hess de l’Université McGill et de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) ont utilisé le jeu de casse-tête le plus populaire, Tetris, dans une approche novatrice pour traiter l’amblyopie chez l’adulte, couramment appelée « œil paresseux ». En divisant l’information entre les deux yeux de façon complémentaire, le jeu vidéo les entraîne à travailler ensemble, ce qui est nouveau par rapport aux traitements précédents  qui utilisaient un cache-œil. Cette avancée médicale fournit des données probantes qui confirment qu’en atténuant la suppression de l’œil le plus faible en forçant les deux yeux à coopérer, on augmente le niveau de plasticité du cerveau de la personne amblyope et on lui permet de réapprendre. La recherche est publiée dans la revue Current Biology.

L’amblyopie est la cause la plus courante de déficience visuelle chez l’enfant; touchant jusqu’à 3 pour cent de la population. La perte de la vision chez les personnes avec un œil amblyope est causée par un mauvais traitement de l’information dans le cortex visuel, qui entraîne la suppression de l’œil le plus faible par l’œil le plus fort. Les traitements précédents, qui consistaient majoritairement à couvrir l’œil fort dans le but de forcer l’œil faible à travailler, fonctionnent partiellement chez les enfants, mais sont inefficaces chez les adultes.

« La clé pour améliorer la vision chez les adultes, qui n’ont actuellement aucune autre option de traitement, était de mettre en place des paramètres forçant les deux yeux de coopérer, pour la première fois dans une tâche donnée », indique le Dr Robert Hess, auteur principal de l’étude et directeur de recherche du département d’ophtalmologie à l’IR-CUSM et à l’Université McGill.

Lire la suite de l’article ici.

 

23 avril 2013