Mary Alexandra Bell Eastlake, Portrait of Maude Abbott, no date, oil on canvas, 20 × 17Le numéro du 21 février du Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC) présente l’histoire intrigante de la redécouverte d’un portrait de la Dre Maude Abbott (1869-1940), pionnière mcgilloise, pathologiste et spécialiste des maladies cardiaques congénitales. Le Dr Erik Larsen, pathologiste et collectionneur d’art de Calgary, a remarqué le tableau dans la vitrine d’une galerie d’art, sous le simple titre « An Old Woman ». Se doutant qu’il s’agissait d’un portrait de la Dre Abbott, le Dr Larsen a confirmé son intuition auprès du Dr James R. Wright Jr., historien de la médecine à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary, avant de contacter le Dr Richard Fraser, directeur du Musée médical Maude Abbott, pour lui faire part de sa trouvaille. Le Dr Fraser a ensuite persuadé l’Université McGill d’en faire l’acquisition, en 2006. Le tableau est désormais exposé à la Bibliothèque Osler.

L’artiste, Mary Alexandra Bell Eastlake, une amie d’enfance de la Dre Abbott, a également peint le célèbre portrait de 1936 où elle porte sa toge doctorale mcgilloise, qui a été reproduit en 2000 sur un timbre canadien de 46 cents. Les circonstances qui entourent le portrait redécouvert restent nébuleuses; on ne sait pas quand l’artiste l’a peint, ni qui lui aurait commandé.

L’article du JAMC est cosigné par les Drs Wright et Fraser, ainsi que la Pre Annmarie Adams, directrice du Département de sciences sociales en médecine de l’Université McGill, qui a récemment publié un chapitre de livre sur le Musée médical Maude Abbott, et la Pre Mary Hunter, du Département d’histoire de l’art et d’études en communications de l’Université McGill.

Citation : CMAJ 2017 February 21;189:E281­3. doi: 10.1503/cmaj.160976

Lien : http://www.cmaj.ca/content/189/7/E281.full

Le 28 février 2017