Chers membres de la communauté mcgilloise,

Je sais que la plupart d’entre vous lisent ce message à la maison, où vous vous efforcez de maintenir un semblant de vie normale tout en restant en sécurité et en santé. Alors que nous traversons cette épreuve difficile qu’est la pandémie de la COVID-19, je veux saluer les efforts exceptionnels et la créativité des membres de notre communauté, qui travaillent afin que les activités de l’Université se poursuivent. McGill est privilégiée de pouvoir compter sur une équipe de gens dévoués et engagés qui mettent tout en œuvre pour en préserver la mission fondamentale.

Elle a également la chance de pouvoir compter sur le généreux soutien de bienfaiteurs qui lui ont permis d’annoncer récemment que plus de 4,1 M$ seront versés à l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4) par l’entremise de dons faits à la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et à la Faculté de médecine de McGill. MI4 forme un réseau de plus de 250 cliniciens et chercheurs de l’Université McGill, du CUSM et d’ailleurs. C’est l’un des plus grands groupes dans le monde s’intéressant aux maladies infectieuses et immunitaires. Grâce au financement, MI4 a commencé à déployer des efforts sur nos campus pour combattre la COVID-19.

Parmi les initiatives liées à la COVID-19 de MI4, certaines changent les choses sur le terrain en ce moment. Par exemple, le Dr Benjamin Smith du Département de médecine étudie un type de test qui servirait à sortir les travailleurs de la santé plus rapidement de leur isolement. Au Département de biochimie, le Pr Martin Schmeing, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en machines macromoléculaires, travaille à la production d’enzymes moléculaires pour augmenter notre capacité à dépister la COVID-19. Des cliniciens et des chercheurs unissent leurs forces pour trouver des moyens de décontaminer et de prolonger le temps d’utilisation des masques et des autres équipements de protection individuelle qui assurent la sécurité des travailleurs de la santé en première ligne. D’autres projets se concentrent sur des approches thérapeutiques de la COVID-19, notamment sur la mise au point de médicaments.

J’ai pu constater à quel point les chercheurs mcgillois sont déterminés à résoudre la crise de la COVID-19. L’Université et ses hôpitaux partenaires travaillent d’arrache-pied pour améliorer les soins donnés aux patients atteints de la COVID-19, tout en contribuant aux efforts visant la mise au point de traitements efficaces et, par la suite, d’un vaccin.

Cette pandémie se terminera, mais nous faisons face à un combat qui se mesure en mois. Pour nous assurer que nous disposons de la capacité suffisante pour prendre soin des malades, nous pouvons tous apporter une contribution importante, soit respecter les consignes d’éloignement physique et les autres mesures de précautions. Nous devons continuer de suivre rigoureusement les directives de santé publique et de veiller le plus possible sur notre sécurité et celle de nos proches et de nos collectivités.

 

Cordialement,

Docteur David Eidelman

Vice-principal (santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

 

 

Le 22 avril 2020