<em><strong>Cette illustration représente le petit segment (en doré) des protéines Argonaute qui sélectionne les ARN nécessaires à l’ARN interférence. Crédits : NAGAR et al., Structural basis for 5’-nucleotide base specific recognition of guide RNA by hAGO2, Nature, p. 19, figure A.</em></strong>
Cette illustration représente le petit segment (en doré) des protéines Argonaute qui sélectionne les ARN nécessaires à l’ARN interférence. Crédits : NAGAR et al., Structural basis for 5’-nucleotide base specific recognition of guide RNA by hAGO2, Nature, p. 19, figure A.

Des membres du Département de biochimie de l’Université McGill ont effectué une percée significative en matière de recherche sur le cancer. Ils ont découvert qu’un petit segment d’une protéine qui interfère avec l’ARN peut contrôler l’expression normale de gènes, notamment les gènes actifs dans les cellules cancéreuses.

Publiés en ligne le 26 mai 2010 par le prestigieux journal Nature, les travaux ont déjà ouvert la voie à d’importantes applications pour la recherche en laboratoire et constituent une autre étape vers le type de thérapies personnalisées contre le cancer que des spécialistes du monde entier tentent ardemment de mettre au point.

Pour demeurer saine, la cellule humaine doit produire les bonnes protéines au bon moment, et ce, en quantité appropriée. Elle y parvient notamment grâce à l’ARN interférence, une forme de dégradation génétique par laquelle de petits morceaux d’ARN, appelés ARNm, bloquent la production de protéines spécifiques en interférant avec leur code génétique. Toutefois, tous les ARNm ne peuvent accomplir cette tâche. En collaboration avec le professeur Nahum Sonenberg du nouveau Complexe des sciences de la vie de McGill, le professeur Bhushan Nagar et l’étudiant aux cycles supérieurs Filipp Frank ont fait appel à la biologie structurelle pour mettre au jour un petit segment de protéines Argonaute – molécules essentielles à l’ARN interférence – apte à sélectionner les ARNm adéquats.

Cliquez ici pour consulter le vidéo à ce sujet (en anglais).

Lire le communiqué de presse complet de McGill.

À LIRE DANS LA COUVERTURE PAR LA PRESSE :
SIFY (India News)
Radio-Canada
Cambodian Times
Times of India
Top News, UK
MedIll Reports, Chicago
ScienceDaily
Revista InfoTigre