Xiaoyang Liu, Étudiante au doctorat en génétique humaine à l’Université McGill, est la lauréate du Fonds Santé, un des trois Fonds de recherche du Québec. Son article primé, Driver mutations in histone H3.3 and chromatin remodelling genes in paediatric glioblastoma, est publié dans Nature, vol. 482, 29 janvier 2012, p. 226-231.
Il s’agit d’une importante percée en génétique qui pourrait révolutionner le traitement du cancer chez les enfants. Ces résultats permettent d’expliquer en partie la raison de l’inefficacité des traitements conventionnels en oncologie pédiatrique. Xiaoyang Liu a montré que le GBM est causé par des mécanismes moléculaires distincts chez les enfants et les adultes, ce qui signifie qu’il devrait être traité différemment chez ces deux populations. L’équipe est la première à avoir identifié chez l’humain une mutation qui touche l’un des plus importants gènes de régulation et de protection de l’information génétique. Il s’agit d’une découverte majeure pour le développement de la médecine.
Le concours Étudiants-chercheurs étoiles est un concours des trois Fonds de recherche du Québec.
En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds.
Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur.
Les résumés des productions et les photos des lauréats sont diffusés sur le site Web au http://www.frq.gouv.qc.ca/etudiants-chercheurs-etoiles/laureats/
23 août 2012
