Le 31 mai, par une belle journée de printemps, des centaines d’étudiants des programmes en sciences de la santé de l’Université McGill se sont réunis sous le chapiteau installé sur le terrain inférieur du campus, en compagnie de parents et d’amis, pour recevoir leurs diplômes et devenir, officiellement, des diplômés de l’Université McGill.
« C’est plutôt surréel, après tant d’années d’études, d’avoir enfin terminé. C’est le meilleur département dont j’aurais jamais pu rêver », a confié Hailey Banack, qui a reçu son doctorat en épidémiologie en plus de la Médaille d’or du Gouverneur général, à titre de diplômée de niveau doctoral ayant affiché le meilleur rendement de toute l’Université, ainsi que le prix Gordon A. Maclachlan, qui récompense le meilleur rendement aux études doctorales en sciences de la santé. « Il y a beaucoup de gens de grand talent à McGill. Je suis absolument ravie d’avoir reçu ces prix. Je n’aurais jamais imaginé être considérée comme l’une des meilleures ici parce que tout le monde est très brillant et talentueux. C’est donc une très, très belle surprise pour moi. »
Certains diplômés ne comptaient prendre qu’un bref moment pour célébrer leur réussite avant d’entreprendre leur prochain défi. « Je suis heureux parce que j’attends ce moment depuis trois ans, mais maintenant que j’ai finalement mon diplôme, j’ai hâte de commencer mes études de médecine et de continuer d’apprendre », a confié Robin Bastien, bachelier en physiothérapie. Aruna Sudarshan, docteure en sciences de la communication humaine, attend des nouvelles des programmes postdoctoraux auxquels elle a postulé, tandis que la bachelière en sciences infirmières Pascale Pellerin-Huet entamera bientôt une maîtrise en santé publique tout en travaillant comme infirmière.
Durant la cérémonie, le Dr E. Fuller Torrey a rejoint les finissants sur l’estrade pour recevoir un doctorat honorifique, avant de prononcer une allocution qui lui a valu une ovation debout de la part du public. D’autres distinctions ont également été remises durant la cérémonie, notamment au Dr Robert Primavesi, vice-doyen adjoint intérimaire, Admissions, qui a reçu le prix Osler d’excellence en enseignement de la Faculté de médecine, et au Pr John Bergeron, qui a reçu la Médaille du mérite universitaire de l’Université McGill. « La Médaille du mérite universitaire est un honneur extraordinaire, a dit le Pr Bergeron. La possibilité de travailler avec autant de collègues, d’étudiants, de stagiaires et de membres du personnel exceptionnels à McGill est en soi un privilège, et cette médaille souligne leur excellence collective. »
Le Pr Phil Branton, professeur titulaire de la Chaire Gilman Cheney au Département de biochimie de la Faculté de médecine, a reçu sa propre Médaille du mérite universitaire de McGill durant la collation des grades en sciences, le 6 juin. « Ma décision de venir à McGill en 1990 a été fondamentale. Elle m’a permis à la fois d’enrichir ma carrière de chercheur et d’assumer un rôle de leadership à McGill, au Canada et dans le monde. Je suis très reconnaissant à mes collègues pour leur excellence et leur collégialité, à nos étudiants et stagiaires brillants, ainsi qu’à nos administrateurs pour leur esprit d’innovation. La Médaille de mérite universitaire est un honneur immense et inattendu. »
La grande majorité des diplômés étaient heureux de savourer ce moment tout en repensant à leur expérience mcgilloise. « C’est génial d’être ici avec les gens que j’aime depuis toujours, ma famille, et les gens que j’ai côtoyés et aimés ces quatre dernières années, pour célébrer une immense réussite pour nous tous », a dit le Dr Mathew Cherian, diplômé en médecine. « J’ai adoré McGill », a ajouté la Dre Stéphanie Dufour, également diplômée en médecine, lauréate de prix en pédiatrie et obstétrique, et nommée au Tableau d’honneur du doyen. « Surtout le fait d’être à Gatineau – c’était incroyable, le meilleur choix de ma vie. »
Patricia Ndanjoe, bachelière en sciences infirmières, a bien résumé le sentiment général : « Ces trois dernières années ont été formidables, et je suis très fière et heureuse d’être ici. C’était difficile, mais enrichissant. »
Voici une sélection de photos de la collation des grades 2016 en sciences de la santé :