Par Sol Inés Peca


Pour la sixième année consécutive, la Faculté de médecine de McGill, l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) et le Centre universitaire de santé McGill présentaient la Journée Découverte TD en sciences de la santé. Organisé par le Temple de la renommée médicale canadienne, l’événement est devenu une occasion unique pour des étudiants du secondaire d’explorer la diversité des sciences de la vie.


« Je me souviens de l’époque où j’enseignais en Afrique et où j’ai montré un vrai cerveau à de jeunes élèves », se rappelle le docteur Albert Aguayo, qui sera intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne en 2011. « Je leur ai dit de le toucher parce que c’était là que les pensées, les sensations et les émotions se trouvaient. De prime abord, certains étaient inquiets, mais ils y ont ensuite touché et ont posé des questions. »

Professeur au Département de neurologie et neurochirurgie, fondateur et ex-directeur du Centre de recherche en neuroscience de l’Université McGill, le docteur Aguayo s’est fait le défenseur de l’éducation des étudiants en neuroscience au Canada et dans les pays en développement. Il était sur place pour l’ouverture de la Journée Découverte de cette année.

Technicienne de laboratoire de McGill Jennifer Novek, montre un cerveau au étudiants lors de la récente Journée Découverte. Photo : Nicolas Morin

Plus de 190 étudiants de 26 écoles secondaires et cégeps montréalais ont participé aux différents ateliers, notamment le populaire atelier intitulé « Anatomie du cerveau humain ». « J’ai toujours voulu me diriger en sciences de la santé », explique avec enthousiasme Jessie Jaggers, étudiant de l’École secondaire Saint-Thomas. « J’ai aimé pouvoir voir le cerveau – c’est toujours amusant. Mais nous avons pu en apprendre bien plus, notamment sur les raisons pour lesquelles le cerveau est important. Nous n’avons pas ce genre d’analyse en profondeur à l’école secondaire. »

« L’Université McGill est fière d’inspirer et de stimuler les éventuels héros de la médecine de l’avenir », a déclaré le vice-principal, santé et affaires médicales et doyen de la Faculté de médecine, Richard I. Levin. « Quand des experts de calibre international donnent aux étudiants un simple aperçu de la recherche et de la prestation des soins de santé qui se déroulent dans notre collectivité, il naît souvent un désir éternel d’en apprendre davantage. »

Les étudiants lors l'ouverture de la récente Journée Découverte. Photo : Nicolas Morin

Ilke Geladi, également étudiante à l’École secondaire Saint-Thomas, a participé à l’atelier « Apprendre l’anatomie humaine pour les sciences de la santé », dirigé par des étudiants en médecine mcgillois et Eugene Daniels, professeur adjoint au Département d’anatomie et biologie cellulaire de McGill. Ilke et d’autres étudiants ont examiné des cœurs et des poumons humains, ont vu comment fonctionne la circulation sanguine, où le sang circule et ont utilisé des stéthoscopes pour écouter leur cœur battre.

« La partie la plus intéressante a été la possibilité de voir physiquement à quoi ressemblent les organes humains; nous avons tout cela à l’intérieur de notre corps, mais on ne se rend pas compte comment ça fonctionne », a déclaré Ilke. « Je n’étais pas certaine de vouloir me diriger en médecine, mais grâce à cela, je vois que c’est quelque chose que toutes sortes de personnes font, que c’est intéressant et amusant, et ça m’a encouragée. »

La professeure Mindy Levin, de l’école de Physiothérapie et ergothérapie, dirigeait l’atelier « Comment un physiothérapeute peut-il aider? » qui permettait aux étudiants participants de résoudre des cas où un physiothérapeute serait un membre essentiel d’une équipe de soins de santé. « C’est une initiative formidable, a déclaré la professeure Levin. Cela donne aux jeunes une expérience directe pour échanger de manière significative et avec des professionnels dans le domaine. »

Tian He Wang, étudiant en cinquième secondaire au Collège Notre-Dame, a participé à l’atelier de la professeure Levin. « C’était vraiment amusant », dit-il, en contournant un fauteuil roulant, dans la section « transfert vers un fauteuil roulant » de l’atelier.
Tian He Wang (dr) regarde la professeure Mindy Levin, de l'école de Physiothérapie et ergothérapie qui explique les

« transferts vers un fauteuil roulant » . Photo : Nicolas Morin


« Nous savons que le fait d’offrir aux étudiants des occasions de rencontrer des professionnels de la santé dans leur environnement quotidien les aide à s’imaginer eux-mêmes dans ces rôles », a déclaré Janet Tufts, directrice générale du Temple de la renommée médicale canadienne.

« On peut tellement s’amuser en apprenant », a déclaré le docteur Aguayo. « Si les étudiants veulent une véritable expérience, cette journée les aide à savoir que les sciences de la santé sont un domaine stimulant et formidable à intégrer ».