Au nom du Comité du Sénat chargé des collations des grades et des doctorats honorifiques, je vous écris pour vous inviter à proposer le nom de candidats en vue de l’octroi d’un doctorat honorifique lors des cérémonies de collation des grades du printemps et de l’automne 2014. Comme vous le savez, un doctorat honorifique est l’honneur le plus prestigieux décerné par l’Université, et son attribution témoigne de ses aspirations et de ses idéaux les plus nobles. Je vous invite, ainsi que vos collègues, à soumettre la candidature d’individus d’exception.
Les doctorats honorifiques de McGill sont conférés à d’éminentes personnalités en hommage à leur carrière au service de la recherche, de la science ou des arts, ou pour souligner l’apport remarquable de leurs activités professionnelles ou philanthropiques pour la société. La feuille de route des candidats retenus contient de multiples réalisations qui en font une source d’inspiration et un modèle pour nos étudiants, nos diplômés et l’ensemble de notre communauté et qui confortent la réputation de McGill.
Conformément aux principaux critères d’excellence, l’Université peut éventuellement distinguer des personnalités dont les contributions hors du commun dans leur secteur d’activité ou à l’égard de la société ne sont peut-être pas encore largement reconnues, au même titre que des personnalités qui ont déjà été plusieurs fois honorées.
Dans les recommandations qu’il formulera, le Comité s’efforcera de tenir compte de la diversité intellectuelle et culturelle de la communauté mcgilloise et de l’ensemble de la population du Québec et du Canada, ainsi que de l’impact international et du rayonnement de l’Université. Pour aider le Comité à atteindre cet objectif, je vous encourage à proposer des candidatures qui incarnent la diversité de notre société.
Les personnes souhaitant proposer des candidatures doivent prêter une attention particulière aux raisons qui la motivent et s’assurer de fournir l’information suffisante pour permettre au Comité d’étudier chaque dossier adéquatement. En soumettant une candidature, nous vous invitons à indiquer la cérémonie durant laquelle le diplôme devrait être conféré, et en discuter avec le doyen de la faculté appropriée.
Les mises en candidature peuvent être transmises à tout moment, mais doivent parvenir au Secrétariat de l’Université au plus tard le vendredi 4 octobre 2013 pour que le Comité puisse les étudier dans le cadre de sa réunion au début novembre.
J’espère pouvoir compter sur la forte participation de l’ensemble des effectifs de l’Université McGill pour que le Comité dispose en novembre d’un nombre appréciable de candidatures exceptionnelles, et vous remercie à l’avance de votre contribution à ce processus.
Le mandat du comité ainsi que de plus amples renseignements sur la procédure de sélection de même que le formulaire de mise en candidature sont disponibles à :
http://www.mcgill.ca/senate/committeesofsenate/standingcommittees/honorarydegrees/honorary-doctorates

Stephen Strople

Secrétaire général
 

7 août 2013